Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Entreprises : moins de 90.000 créations en septembre, un recul inédit depuis juillet 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/10/2024 à 15:20

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

"Cette nouvelle baisse provient à la fois de celle des créations d’entreprises classiques et de celle des immatriculations de micro-entrepreneurs", a indiqué l'Insee ce vendredi 18 octobre.

C'est une première depuis juillet 2023. En septembre, le nombre d'entreprises créées en France est passé sous la barre des 90.000, un "net" recul par rapport au mois précédent, selon l'Insee ce vendredi 18 octobre.

Avec 87.544 entreprises qui ont vu le jour en septembre, contre 92.145 en août, les créations d'entreprises se replient de 5% sur un mois et sont en baisse pour le quatrième mois d'affilée. "Cette nouvelle baisse provient à la fois de celle des créations d’entreprises classiques (-4,1% en septembre après -2,0% en août) et de celle des immatriculations de micro-entrepreneurs (-5,5% après -0,5%)", détaille l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué de presse.

Le nombre total de sociétés créés sur les douze derniers mois (octobre 2023-septembre 2024) reste néanmoins supérieur de près de 6% aux créations d'entreprises recensées sur la même période un an plus tôt (octobre 2022-septembre 2023). Dans le détail en septembre, 56.712 micro-entreprises et 30.832 entreprises classiques ont vu le jour en France.

Les créations d'entreprises "baissent fortement dans l’industrie manufacturière"

D'un point de vue sectoriel, en dehors de l'enseignement, de la santé et de l'action sociale où les créations d'entreprises sont restées "quasi stables" en septembre (-0,1%), elles ont diminué "dans tous les secteurs", relève l'Insee. "Elles baissent de nouveau fortement dans l’industrie manufacturière (-7,5% après -6,0% en août), les services aux ménages (-6,3% après -7,5%) et très fortement dans la construction (-15,0% après -6,2%)", illustrent les statisticiens nationaux. En outre, les créations d'entreprises "se replient nettement dans (...) le soutien aux entreprises (-7,2% après -1,2%), les activités immobilières (-4,6% après +1,0%), le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (-3,7% après +1,2%) et les activités financières et d’assurance (-1,2% après +3,7%)".

L'Insee a aussi révisé à la baisse ce vendredi ses chiffres du mois d'août, indiquant que les créations d'entreprises avaient finalement reculé de 1% par rapport à juillet et non de 0,5%.

5 commentaires

  • 20 octobre 22:01

    L’administratif en france est devenu illisible ,et de moins en moins de personnes ont envie de prendre de risque dans ce millefeuilles qu’est devenu la paperasse …
    L’informatique a réussi à tout ralentir …
    Incroyable non !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un porte-conteneurs arrive dans le port de Lianyungang, dans la province chinoise de Jiangsu, le 2 mai 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:13 

    La Chine et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient se réunir le week-end prochain en Suisse pour jeter les bases d'une négociation commerciale, une première depuis l'imposition par Donald Trump de droits de douane exorbitants sur les produits chinois et la ... Lire la suite

  • Cette photo prise et diffusée le 6 mai 2025 par Vatican Media montre la chapelle Sixtine à la veille du conclave au Vatican ( VATICAN MEDIA / Handout )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:00 

    Jour J au Vatican: les cardinaux s'enferment à partir de mercredi après-midi dans la chapelle Sixtine pour un conclave chargé d'élire, dans le plus grand secret, le successeur du pape François. Plus de deux semaines après la mort de Jorge Bergoglio, les 133 cardinaux ... Lire la suite

  • Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates (d) et le président indonésien Prabowo Subianto, à l'issue d'une visite dans une école primaire à Jakarta, le 7 mai 2025 ( AFP / Aditya Irawan )
    information fournie par AFP 07.05.2025 10:47 

    Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, a estimé mercredi que l'intelligence artificielle jouerait un rôle clé dans le développement de nouveaux outils pour la santé, l'éducation et l'agriculture, lors d'une rencontre avec le président indonésien. "L'IA (intelligence ... Lire la suite

  • Un homme observe les dégâts alors qu'un pompier ukrainien éteint un incendie au marché "Barabashovo" après une attaque de drone à Kharkiv, le 6 mai 2025 en Ukraine ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 07.05.2025 10:47 

    Des attaques de drones entre la Russie et l'Ukraine ont tué deux personnes à Kiev dans la nuit de mardi et mercredi, quelques heures avant l'arrivée de dirigeants étrangers pour les célébrations de la victoire sur l'Allemagne nazie. Le président russe Vladimir ... Lire la suite