Aller au contenu principal
Fermer

Entreprises : moins de 90.000 créations en septembre, un recul inédit depuis juillet 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/10/2024 à 15:20

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

"Cette nouvelle baisse provient à la fois de celle des créations d’entreprises classiques et de celle des immatriculations de micro-entrepreneurs", a indiqué l'Insee ce vendredi 18 octobre.

C'est une première depuis juillet 2023. En septembre, le nombre d'entreprises créées en France est passé sous la barre des 90.000, un "net" recul par rapport au mois précédent, selon l'Insee ce vendredi 18 octobre.

Avec 87.544 entreprises qui ont vu le jour en septembre, contre 92.145 en août, les créations d'entreprises se replient de 5% sur un mois et sont en baisse pour le quatrième mois d'affilée. "Cette nouvelle baisse provient à la fois de celle des créations d’entreprises classiques (-4,1% en septembre après -2,0% en août) et de celle des immatriculations de micro-entrepreneurs (-5,5% après -0,5%)", détaille l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué de presse.

Le nombre total de sociétés créés sur les douze derniers mois (octobre 2023-septembre 2024) reste néanmoins supérieur de près de 6% aux créations d'entreprises recensées sur la même période un an plus tôt (octobre 2022-septembre 2023). Dans le détail en septembre, 56.712 micro-entreprises et 30.832 entreprises classiques ont vu le jour en France.

Les créations d'entreprises "baissent fortement dans l’industrie manufacturière"

D'un point de vue sectoriel, en dehors de l'enseignement, de la santé et de l'action sociale où les créations d'entreprises sont restées "quasi stables" en septembre (-0,1%), elles ont diminué "dans tous les secteurs", relève l'Insee. "Elles baissent de nouveau fortement dans l’industrie manufacturière (-7,5% après -6,0% en août), les services aux ménages (-6,3% après -7,5%) et très fortement dans la construction (-15,0% après -6,2%)", illustrent les statisticiens nationaux. En outre, les créations d'entreprises "se replient nettement dans (...) le soutien aux entreprises (-7,2% après -1,2%), les activités immobilières (-4,6% après +1,0%), le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (-3,7% après +1,2%) et les activités financières et d’assurance (-1,2% après +3,7%)".

L'Insee a aussi révisé à la baisse ce vendredi ses chiffres du mois d'août, indiquant que les créations d'entreprises avaient finalement reculé de 1% par rapport à juillet et non de 0,5%.

5 commentaires

  • 20 octobre 22:01

    L’administratif en france est devenu illisible ,et de moins en moins de personnes ont envie de prendre de risque dans ce millefeuilles qu’est devenu la paperasse …
    L’informatique a réussi à tout ralentir …
    Incroyable non !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 10:15 

    La Bourse de Paris reste atone lundi, dans sa dernière ligne droite avant la fin de l'année, dans un contexte de faibles volumes d'échange et de discussions pour trouver un accord de paix en Ukraine. Vers 09H50 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 perdait 0,08%, ... Lire la suite

  • BOIRON SA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 29.12.2025 10:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • LECTRA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 29.12.2025 10:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Des avions de chasse taïwanais décollent de la base aérienne de Hsinchu
    information fournie par AFP Video 29.12.2025 10:07 

    Des avions de chasse taïwanais décollent de la base aérienne de Hsinchu alors que l'île autonome réagit aux "importantes" manoeuvres militaires annoncées par la Chine. La Chine a déclaré qu'elle mènerait des exercices de tir réel le lendemain dans cinq zones situées ... Lire la suite

Pages les plus populaires